Le référencement s’associe généralement au moteur de recherche Google. En effet, afin de bien référencer, c’est-à-dire, pour qu’une page ou un site web soit bien vu, il est nécessaire d’être apprécié par Google. Cependant, Google n’est pas une personne qui a des sentiments ou qui peut réfléchir. Afin d’analyser votre contenu et pouvoir placer votre adresse url et votre site web en haut de sa liste, il utilise Googlebot, qui est un robot informatique en charge de faire des analyses du contenu de votre site web. Pour que les résultats de cette analyse soit positive dans ce cas, nous vous présentons quelques astuces qui permettent d’optimiser votre référencement, surtout si vous utilisez WordPress.
Un bon réglage au niveau du menu général
Lorsqu’on veut que le contenu d’un site web soit bien référencé sur Google, il faut penser à avoir un bon titre. Dans ce cas, pensez qu’un titre peut ne pas contenir un mot clé. En effet, si ce mot clé est le même que votre nom de domaine, l’analyse de Googlebot aura comme résultat, une suroptimisation. L’outil donnera alors, une note négative. Il vaudrait mieux, pour éviter cela, d’avoir un titre accrocheur et simple, avec des mots qui soient dans le même champ lexical que le mot clé principal, contenu dans le nom de domaine. La tournure doit pour cela, être effectuée de manière naturelle. Ensuite, il faut aussi penser au fuseau horaire. Les publications de vos articles en dépendront. En effet, il est toujours préférable de ne publier les articles que lors des heures de grande affluence sur le net, et cela, en fonction de votre région géographique cible. De ce fait, si vous êtes dans une zone géographique avec un décalage de +2h de la France, si l’audience est favorable à 20 h du soir dans l’hexagone, pensez à publier votre article entre 21 h 30 et 22 h chez vous. Il sera ainsi, consultable directement par les internautes cibles. Ces deux points sont à régler dans le menu général de votre interface WordPress.
Un réglage optimal des options écriture
Quand vous utilisez pour la première fois WordPress et qu’il vient d’être installé sur votre ordinateur, vous aurez une catégorie par défaut « non classée ». Tous les articles que vous rédigerez sur l’interface de l’outil iront directement dans cette catégorie, sauf si vous leur assignez des catégories spécifiques. En étant non classés, ces articles seront mal référencés. Il est donc, préférable que dès la première prise en main de l’outil WordPress, vous effaciez cette catégorie et que vous choisissez différentes catégories avec des mots clés propres à chaque catégories, que Google pourra reconnaitre. Sachez par contre, qu’il ne sera possible de supprimer cette catégorie par défaut qu’une fois que vous en aurez créé une nouvelle. Ensuite, pour votre SEO, il est essentiel de mettre en place les services comme l’activation des notifications et des pings qui vous permettront de suivre les évolutions de l’interaction avec les internautes sur un article ou sur votre site web. Le système ping permettra ainsi, d’informer d’autres sites, que vous venez de publier un texte en ligne. Les notifications quant à elles, sont là pour vous avertir que vous avez une interaction sur votre site ou sur un article. Afin d’assurer l’activation du système ping dans ce cas, entrez dans « réglages » et continuez sur « discussion ». Vous verrez alors 2 cases qui devront être cochées. La première case permet d’avoir des notifications quand il y a une action au niveau des blogs où le lien d’un article a été inséré. Le second concerne l’autorisation de notification s’il y a tentative d’action et d’interaction au niveau de ces blogs.
Le réglage de l’option lecture
Lors de la prise en main de l’outil WordPress, il vous sera possible de choisir entre deux types d’affichage sur la page d’accueil. Soit on vous permet d’afficher les articles récents que vous avez mis en ligne, soit, on ne montre qu’une page statique. Il est recommandé dans ce cas, de montrer sur la page d’accueil, une partie statique, mais aussi, les dernières publications que vous avez effectuées. Ce sera plus intéressant pour les visiteurs, et apprécié de Googlebot dans ses analyses. Concernant le flux Really Simple Syndication ou RSS, il est préférable d’assurer son réglage en entrant dans la rubrique « extrait » et de choisir l’option « pour chaque article, fournir ». Cela permet d’éviter la duplication du contenu de votre site pour un autre, et d’être pénalisé par Google.