Qu’ils s’appellent Google Home, Amazon Echo, Alexa ou Siri, les assistants vocaux ouvrent une nouvelle ère. Ces cristallisations de l’intelligence artificielle changent le quotidien de nombreux utilisateurs. Dans la foulée, il serait intéressant de voir en quoi la recherche vocale apporte ses avantages sur le marketing et le commerce en général.
La recherche vocale constitue une avancée énorme pour l’expérience utilisateur
En dépit de certains détails techniques à mettre au point, la recherche vocale est déjà opérationnelle. Cette technologie qui équipe les objets qui nous entourent au quotidien change radicalement la manière de naviguer sur Internet et de consommer. Du point de vue marketing, Echo, Alexa ou Siri apportent une plus-value importante sur l’expérience utilisateur. Les consommateurs pourront accéder plus promptement aux produits qui leur seront proposés par l’intermédiaire de l’intelligence artificielle.
Les mots clés de longue traine sont désormais à privilégier
Pour les éditeurs de site Internet, l’arrivée d’Echo, Home et compagnie a également entrainé d’importants changements. Ils devront désormais aller au-delà du référencement naturel. Au lieu de taper un mot ou deux comme il le ferait sur Google, l’utilisateur de la recherche vocale formule toute une question. Ainsi, les contenus doivent être rédigés en conséquence pour que les algorithmes puissent les retrouver plus facilement. Pour rappel, les mots clés de longue traine sont formulés à partir d’au moins trois termes.
Les stratégies marketing se focalisent sur les offres locales
La recherche vocale s’applique essentiellement sur les produits localement disponibles. Si l’utilisateur se trouve à New York et qu’il demande les meilleurs restaurants de la ville, Siri ou Alexa lui donnera une liste. Cette dernière inclura les établissements qui sont effectivement ouverts et qui se trouvent dans la grande ville américaine. Cette particularité n’est pas totalement nouvelle. Depuis quelque temps, Google sensibilise sur l’importance du référencement local. Il est temps de voir si les efforts des référenceurs paient.