À l’heure où les technologies prennent le dessus, le marketing traditionnel en lui-même ne suffit plus. Même si vous êtes déjà au cœur des marketings à distance et en ligne, vous ne devez pas sous-estimer le contact physique. D’où l’importance du street marketing ou marketing de rue. Il a l’avantage d’être moins onéreux et d’aider à cibler tous types de clients.
En quoi consiste le street marketing ?
Le street marketing est le moyen le plus sûr pour établir une proximité avec les clients. Par la même opération, vous pouvez vous faire connaître et faire connaître vos produits et services d’un côté. De l’autre côté, vous obtiendrez facilement et rapidement des retours clients. Ceci vous permet de mesurer la réussite de votre commerce. Cette opération de rue vous permet alors d’évaluer vos stratégies antérieures et de mettre au point de nouvelles stratégies, selon l’attitude et la réaction de vos clients et du public.
Les étapes à suivre pour le street marketing
Le street marketing comprend quatre étapes. Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’une opération de rue que tout est permis. Bien au contraire, il vaut éviter le désordre puisque tout doit être planifié à l’avance. Il ne faut pas vous limiter à la distribution de flyers ou encore de tracts publicitaires. Mieux vaut organiser un street marketing avec un événement. Organisez alors des séances de démonstrations de vos produits et services, des essais gratuits pour le public. Il faut pour ce faire des hôtesses et des animateurs. Choisissez ensuite l’endroit selon vos cibles. Vous pouvez distribuer vos flyers directement aux piétons, aux conducteurs ou encore dans les boîtes aux lettres. Ne faites surtout pas distribuer vos flyers par n’importe qui. Il faut savoir choisir vos représentants. Enfin, vous devez faire une petite évaluation dès même la fin de la journée. Vous pouvez alors analyser des indicateurs comme le nombre de flyers distribués, le nombre de sondages retourné, le nombre d’essais de vos produits, etc.