Souffrez-vous de ballonnement ? Cela peut être gênant et désagréable, mais ne vous inquiétez pas, c’est souvent assez bénin. Les ballonnements sont tout simplement des symptômes d’une accumulation de gaz dans votre organisme. C’est peut-être de l’air que vous aurez aspiré pendant que vous mangiez ou du gaz produit lors de la digestion. Donc, rien de bien grave. Cependant, si c’est au bureau que vous avez des ballonnements, cela pourrait vous empêcher de travailler correctement. Voici quelques méthodes pouvant vous aider à en venir à bout.
Des solutions simples en cas de ballonnement
D’après http://ballonnement.fr, le ballonnement est dû essentiellement à ce que vous consommez, nourriture et boissons. Donc, la première chose à faire en cas de ballonnement au bureau, c’est d’arrêter de manger sur le pouce. A midi, vous devez manger lentement. Ne vous précipitez pas, mâchez correctement. Donc, à partir de maintenant, c’est fini ces repas pris à la va-vite, en 5 minutes à peine. Manger tout en discutant d’un dossier brûlant avec les collègues, vous oublierez. En avalant rapidement les aliments, vous favorisez en effet l’absorption d’air, ce qui entraînera forcément de désagréables ballonnements.
Pour manger correctement, il vous faut 20 minutes environ. Vous devez prendre vos repas au calme, en pensant à des choses agréables, notamment à ce que vous mangez. N’oubliez pas, manger lentement entraîne une sensation de satiété qui vous empêchera de trop manger. Ce n’est pas seulement bien pour votre digestion, mais également bon pour votre ligne.
Mieux encore, prenez 3 minutes avant le repas pour faire quelques exercices de respiration profonde. De cette manière, vous évacuez le stress qui peut être facteur de ballonnement.
Évitez également les boissons gazeuses, les bonbons, les chewing-gums auxquels vous êtes probablement habitués.
Non aux aliments à l’origine du ballonnement
Il faut que vous déterminiez les aliments favorisant le ballonnement. C’est lors de leur digestion que les gaz peuvent survenir. Les aliments concernés peuvent être les haricots secs, les crudités, les choux et les choux-fleur, les oignons et les brocolis, les pois chiches et les artichauts, de même que le pain et les autres féculents. Cherchez à savoir également si vous ne digérez pas bien les aliments contenant du lactose, comme le lait entier, les yaourts et le fromage. Pour savoir avec exactitude quels sont les aliments responsables de la survenue du gaz, faites une fiche alimentaire. Dès que vous ressentez des ballonnements, il vous suffit de noter les aliments et les boissons que vous avez consommés juste avant, ainsi vous saurez ce que vous ne supportez pas, ceux que vous avez du mal à digérer.
Les aliments industriels sont également à consommer avec modération ou même à bannir de votre alimentation si vous ballonnez dès que vous en mangez. Le fait est qu’ils sont enrichis de sucre et d’édulcorants chimiques. Sachez que les plats préparés et les boissons sucrées contiennent du sirop de maïs ou d’autres produits ultra-transformés qui sont généralement indigestes.
Bref, mangez sain et frais et vous éloignerez les ballonnements.