Les techniques de référencement évoluent sans cesse. Pour les internautes, cette perpétuelle évolution présente l’avantage de leur offrir des contenus dont la qualité ne cesse de s’améliorer. Les informations sont de plus en plus fiables, plus précises et les mises à jour sont réalisées plus souvent. Google, premier moteur de recherche, apprécie l’intérêt d’un site en fonction de plusieurs critères. L’utilisation du protocole de communication client-serveur HTTPS en fait désormais partie.
Webmaster : un métier qui se complexifie
À l’heure actuelle, il n’est pas donné à tout le monde de s’improviser webmaster. La profession a beaucoup évolué en raison des innovations technologiques qui ont eu un impact sur le développement du Net au niveau technique. Si vous souhaitez créer un site internet, il est mieux de se tourner vers un expert, qu’il soit un autodidacte avec des années d’expérience ou un professionnel qui a suivi un cursus universitaire dans ce domaine. De plus, on trouve des webmasters un peu partout en France, sans compter qu’il est possible de leur confier une mission en télétravail. Ainsi, un spécialiste travaillant sur la création d’un site web à Nice peut très bien se charger de votre « commande » alors que vous êtes à Paris. Les exemples de tâches complexes justifiant l’intervention d’un webmaster ou d’une agence web ne manquent pas. Par exemple, dans un contexte où Google s’est pris d’affection pour HTTPS, une agence web est la seule à avoir les compétences pour pouvoir rediriger votre site en HTTP vers HTTPS. Cette manœuvre n’est pas nécessaire si vos sites sont hébergés sur OVH, car ils se vus dotés gratuitement d’un certificat SSL.
HTTPS : des sites sécurisés et des internautes rassurés
Le message de Google semble clair : le moteur de recherche exige que les sites qu’il indexe ne présentent aucun risque pour ses internautes. C’est sans doute une des raisons qui expliquent pourquoi le géant d’internet a fait du protocole encrypté HTTPS sa nouvelle lubie en matière d’algorithme. Les sites qui l’utilisent sont avantagés par rapport aux autres, et ce, depuis l’été 2016. Migrer vers ce protocole implique des manipulations techniques qu’il est plus sûr de confier à des spécialistes de création de sites web (deux mises à jour sont notamment requises : celle du robot.txt et celle du sitemap). Après avoir vu la différence entre Web et Internet, il faudra désormais mieux connaître la différence entre HTTP et HTTPS.