Généralement, le webmarketing a une seule et grande finalité, c’est de vendre. Son champ d’application est très large. Il s’applique habituellement dans le cadre commercial, car il permet de vendre plus et plus intelligemment avec des méthodes et des outils spécifiques. Voici quelques-uns.
Les réseaux sociaux
Avec les réseaux sociaux, le community management peut valoriser l’image de l’entreprise. Il est notamment possible de diffuser des photographies qui peuvent montrer vos marques ou produites de façon spontanée et créative.
Sur Facebook par exemple, qui est le réseau social le plus utilisé actuellement, il est possible de publier des informations sur l’objet de votre entreprise. Et pour une recherche de collaborateur, ou pour imposer son statut de professionnel dans son domaine, linkedin est le réseau social par excellence.
Les outils habituels
– Le premier outil habituellement utilisé dans le webmarketing est l’e-mail groupé. Il permet d’acquérir et de fidéliser plusieurs clients ou prospects en même temps.
– Le partenariat ou le sponsoring qui requiert la sponsorisation ou la collaboration avec d’autres sites.
– Les liens sponsorisés, avec lesquels le publicitaire peut choisir l’emplacement et le positionnement qu’il veut. Généralement, le choix se porte toujours sur le premier emplacement dans les résultats des recherches sur internet. Grâce aux liens sponsorisés, l’annonceur gagne à chaque clic des cybernautes.
– Les techniques d’affiliation qui permettent de recevoir des souscriptions à un service ou à des achats de produits. Les techniques d’affiliation consistent à payer des affiliés pour susciter des demandes.
– Le display qui consiste à acheter un espace sur internet, avec lequel il faut ajouter des éléments graphiques pour se faire une publicité.
Les plateformes communautaires et plateformes de curation
Les plateformes communautaires sont des espaces d’échanges ou de petits blogs sur lesquels il est possible de faire évoluer un produit, de partager des expériences ou d’exprimer son point de vue professionnel.
Quant aux plateformes de curation, elles permettent de curer et soigner les contenus pour avoir une plus grande visibilité. Pour cela, les meilleurs contenus du web sont sélectionnés, édités et partagés.