Le référencement On-site correspond à la qualité et la cohérence de la structure même de votre site. Il comprend de nombreux paramètres à optimiser allant de l’arborescence au méta en passant par le design. Voici quelques conseils pour améliorer votre référencement On-site.
L’arborescence
Avant tout, vous devez établir une structure précise détaillant les différentes parties de votre site en partant de la page d’accueil aux différentes rubriques et sous-rubriques. Vous pourrez d’ailleurs soumettre cette structure à Google afin de l’aider dans l’indexation de vos pages.
Pensez également à bâtir une cohérence entre les différentes rubriques de votre site. Pour cela, vous devrez créer des liens directs entre les pages et les articles qui traitent d’un même sujet. Vous pouvez aussi utiliser les liens pour « pousser » les pages mères.
Pour simplifier, votre site doit être découpé en différents niveaux de sorte qu’il y ait une page mère, des pages filles et des pages sœurs. La page mère correspond à la page principale qui se situe au niveau 1. Les pages sœurs se trouvent au même niveau tandis que les pages filles se situent à un niveau en dessous. Chaque page mère doit contenir un lien vers ses pages sœurs et ses pages filles. Les pages filles quant à elles doivent avoir des liens vers sa page mère et ses pages sœurs. Pour chaque page sœur et fille, la page mère gagne en densité ce qui la fera monter dans les résultats.
Le design, les métas et le taux de rebond
Pour optimiser votre référencement ON-site, vous pouvez aussi opter pour un responsive design qui s’adapte à tous les types de supports. Le design doit aussi favoriser le temps de chargement de vos pages et de vos articles. Pensez également à placer des mots clés dans les balises ALT de vos images. Enfin, n’oubliez pas que le taux de rebond reste le facteur décisif pour le référencement de votre site. Chaque visiteur doit parcourir un maximum de pages et passer un maximum de temps sur votre site. Pour cela, vous devez veiller à la qualité de votre ligne éditoriale et mettre régulièrement à jour votre contenu.