L’année 2015 aura été celle du mobile. Ce secteur a connu un développement exceptionnel qui a d’ailleurs influencé le comportement des consommateurs ainsi que les techniques d’approche des marketeurs. Pour avoir un aperçu sur les tendances qui ont marqué l’année 2015 dans le secteur du mobile et découvrir le type d’applications qui dominent le marché, focus sur le dernier rapport d’activités de ce dernier. Réalisé par la société App Annie, celui-ci décortique le marché des applications mobiles en long, en large et en travers.
Les valeurs sures
Sans surprise, l’application la plus téléchargée de 2015 est « WhatsApp Messenger ». Ce logiciel appartient à Facebook et il constitue une de ses plus fulgurantes réussites. À la deuxième place de ce top se trouve l’application mobile « Facebook » qui perd ainsi une place par rapport à l’année dernière.
À noter que cette légère perte de vitesse de Facebook résulte de la politique adoptée par le réseau social durant le courant 2013. À cette époque, le mastodonte des réseaux sociaux rencontrait de sérieux soucis d’image auprès du grand public. Pour continuer à développer ses activités, Facebook a décidé d’appliquer la politique du « sous-marin ». La marque Facebook a été mise de côté tandis que les nouvelles acquisitions de la firme ont été développées sous leur propre marque. Parmi ces acquisitions se trouvent d’ailleurs « WhatsApp » et « Instagram ».
À la troisième et à la quatrième place se trouvent respectivement « Facebook Messenger » et « 360 Mobile Security ». À noter que ce dernier a gagné une place par rapport à l’année dernière. Finalement, à la 5e place, on retrouve le fameux « Instagram », l’autre réussite de Facebook.
Les petits nouveaux
Dans la deuxième moitié du top 10 des applis mobiles, deux titres se démarquent largement, Snapchat et Clean Master. Le premier a gagné deux places depuis le dernier rapport tandis que le second a connu une croissance exceptionnelle grâce au marché chinois. Ils occupent respectivement la 8e et la 6e place du classement. À la 7e place se trouve « UC Browser » tandis que la 9e place est occupée par « CM Security ». La dernière marche du top 10 revient à « Google Photos ».