Ce n’est pas nouveau : pour avoir une clientèle, une entreprise doit investir dans des campagnes marketing et la mise en œuvre de stratégies commerciales. Tout cela a un coût. Pour savoir si ce coût supporté par l’entreprise a été rentable, il faut calculer le coût d’acquisition client.
Description simple d’un concept fondamental en gestion
Le coût d’acquisition client vous permet de connaître le montant que vous avez dépensé pour avoir un client. Les entreprises s’accordent à dire que le coût d’acquisition client est élevé, mais malheureusement utile. La bonne nouvelle, c’est qu’il est tout à fait possible de réduire le coût d’acquisition. Autrement dit, il existe des stratégies permettant d’avoir un client sans avoir à dépenser le montant habituel. Ou encore, une entreprise peut augmenter le nombre de clients qu’elle attire en dépensant le même montant. Payer pour avoir des clients est tout à fait normal. Maintenant, il faut veiller à ce que le chiffre d’affaires enregistré auprès de cette clientèle permette de couvrir toutes les dépenses réalisées pour l’acquérir (donc le Coût d’acquisition client). C’est là une des premières difficultés de l’opération ! Avant d’investir dans des opérations marketing et commerciale, il faut déterminer au préalable, avec plus ou moins de précision le montant que rapportera à l’entreprise chaque centime d’euros investi.
La complexité du coût d’acquisition client
Cette complexité est surtout liée à son mode de calcul. D’apparence, celui-ci, comme expliqué ici par Winbound, ne présente aucune difficulté. En réalité, toute la difficulté se trouve dans la détermination du coût total des investissements aussi bien en marketing qu’au niveau commercial. Comment réussir à intégrer toutes les dépenses ? Comment être sûr de n’en oublier aucune ? Et c’est sans compter certaines dépenses difficiles à qualifier ! Autant dire que le calcul du Coût d’acquisition client est un travail de fourmi qui demande de la précision.