Le marché a beaucoup évolué depuis quelques années grâce à l’essor incommensurable de la technologie. Désormais, le consommateur possède de nouveaux besoins et il adapté son comportement ainsi que ses attentes à ces derniers. Il cherche maintenant à être mis en valeur en tant qu’être humain. Il ne veut plus être considéré comme un grain de sable au milieu de la plage. Pour répondre à ces nouvelles exigences, les entreprises modernes ont développé une nouvelle approche baptisée le content marketing. Celle-ci s’applique à l’ensemble des actions webmarketing menées par une entreprise afin d’acquérir et fidéliser ses clients.
Du court au long terme
Le content marketing s’oppose à l’ancienne approche du webmarketing. Celle-ci poussait le client à consommer rapidement sans assurer sa fidélisation. Elle était d’ailleurs conçue de sorte à distinguer ces deux objectifs à avoir la fidélisation et l’acquisition. Bien entendu, le deuxième l’emporta souvent au détriment du premier. Le content marketing vise ainsi à acquérir et à fidéliser le client. Pour cela, il met l’accent sur la satisfaction de ce dernier ainsi que sur sa valorisation. Cela passe par la création de contenu personnalisé et à forte valeur ajoutée pour le client. Prenons le cas d’un internaute intéressé par l’achat d’un nouveau smartphone. Une entreprise adoptée le content marketing ne le poussera pas directement à la consommation. Elle cherchera avant tout à répondre aux questions fondamentales qu’il se pose comme les critères de choix pour un smartphone. À travers ce type de contenu, l’entreprise répond au besoin d’information du client ce qui favorisera son engagement envers elle. Elle peut ensuite conclure son article par un appel à action qui aura un meilleur impact en raison de l’engagement créé par la première partie de ce dernier. Bref, le content marketing consiste à engager durablement le client.
Les pièges à éviter
Le véritable piège du content marketing réside dans l’appel à action. Ce dernier peut être amené de manière maladroite ce qui peut désengager le client. Pour éviter cela, il convient d’exploiter au maximum les données récoltées sur le comportement général des clients. Heureusement, avec des méthodes comme le big data, ce travail se révèle moins complexe qu’il n’y parait. Enfin, le content marketing consiste également à diversifier le format des contenus proposés aux clients. À nouveau, il est recommandé de se reposer sur le profil de ces derniers pour déterminer le meilleur format à adopter en fonction de la saison, du sujet ou de l’objectif.