Google analytics figure parmi les outils incontournables pour les référenceurs puisqu’il s’agit d’un service proposé par le principal moteur de recherche du web. Cela parait en effet logique, mais Google analytics possède d’autres arguments. Cet outil se révèle en effet plein de ressources et surtout il propose une prise en main extrêmement simple.
Un outil d’analyse complet
Google analytics sert avant tout d’appareil de mesure pour votre taux de trafic. Il vous indique concrètement le nombre visiteurs qui ont parcouru votre site aujourd’hui, cette semaine, ce mois-ci ou ce trimestre. Il s’agit d’un avantage certain pour le référenceur qui peut alors évaluer l’efficacité de son travail. Cependant, Google analytics propose des données plus pertinentes. Il vous permet en effet de savoir de quelle région du globe viennent vos visiteurs, quelle langue ils utilisent et surtout sur quelle page ils sont arrivés.
Grâce à ces données, vous pourrez commencer à optimiser votre contenu et vos liens. Google analytics vous indique aussi le nombre de pages visitées par chaque visiteur, le temps qu’ils ont passé sur votre site et la fréquence de leur visite. Ces informations constitueront la base de vos réflexions vis-à-vis de vos futures publications. Vous pourrez en effet savoir si vos visiteurs ont trouvé ce qu’ils ont cherché sur votre site ou s’ils aiment votre contenu.
Un plus pour Google
L’utilisation de Google analytics figure parmi les principales recommandations de Google pour les éditeurs de site. En suivant cette « instruction », vous pourrez en effet profiter des bonnes grâces de Google notamment concernant le suivi de l’état de santé de votre positionnement. En cas de pénalité, Google vous préviendra en effet par l’intermédiaire de Google analytics. Mais il vous indiquera aussi les contenus incriminés via cet outil ce qui diminuera les impacts de la pénalité.
Enfin, sachez que Google analytics vous permet aussi d’accéder aux mots clés sur lesquels vous êtes positionnés. Il s’agit d’un avantage conséquent pour remonter dans les résultats Google en travaillant au maximum sur ces mots clés. Cerise sur le gâteau, Google analytics vous offre la possibilité de soumettre le squelette de votre site à Google afin d’optimiser votre indexation.