Facebook est aujourd’hui un des plus populaires des réseaux sociaux. Particuliers et entreprises, personnes physiques et personnes morales sont présents sur ce réseau social. Il est devenu une plateforme de vente en ligne entre particuliers et un hébergeur d’article de presse.
Une plateforme de vente en ligne entre particuliers
Facebook se place comme un vrai concurrent du site Le Bon Coin en matière de vente en ligne entre particuliers. C’est en 2016 que le géant social a créé son Marketplace, un espace de vente adapté aux iOS et Android. Il est déjà disponible en France et ailleurs pour le plus grand plaisir des particuliers qui veulent vendre des objets, de l’habillement, etc. Facebook est donc devenu une plateforme de vente en ligne entre particuliers, quelque chose qui était réservé uniquement aux professionnels auparavant. Aujourd’hui, on peut voir sur Facebook défiler des objets vendus par des particuliers comme si vous étiez sur Le Bon Coin, Ebay ou autres sites marchands. Cependant, il convient de noter qu’aucune transaction ne passe par le réseau social, c’est ce qui fait la différence pour ce Marketplace de Facebook : pas de Paypal, pas de Carte bancaires ou autres moyens de paiement.
Un hébergeur d’article de presse
Depuis 2015, Facebook est devenu un hébergeur d’article de presse. Cette année là, le géant social a signé un accord avec des médias importants comme New York Times, National Geographic, NBC, Bield, etc. Grâce à cet accord, ces médias peuvent publier directement sur le réseau social : on parle d’ « Instant Articles ». Cette plateforme pour la presse permet aux médias de générer plus de trafic même s’ils sont amenés à perdre une partie de du contrôle de leur moyens de distribution. La plateforme est une aubaine pour l’audience de ces médias : leur audience n’a pas cessé de croître. De plus, ces médias ont l’autorisation de vendre eux-mêmes leur publicité dans les articles pour en tirer l’intégralité des revenus obtenus.