Facebook est un phénomène international. Il est devenu un incontournable pour les jeunes. Malgré le fait que les réseaux sociaux semblent être un excellent moyen pour se faire des amis de partager et de s’exprimer, il présente aussi des faces négatives voire même dangereuses surtout pour les jeunes.
Une trop forte exposition de l’intimité
Il suffit de quelques clicks pour poster une photo et des vidéos. Il est devenu très pratique pour les adolescents de poster leur quotidien et leur émotion sur leur page Facebook. Ainsi, ce réseau social est devenu le paradis pour les voleurs d’identité. Les cas de vol d’identité et de détournement de photos sont très fréquents sur Facebook. Si vous voulez vous faire passer pour quelqu’un d’autre, il n’y a rien de plus simple. Il vous suffit de créer un profil au nom de cette personne et de prendre sa photo et le tour est joué.
Un risque trop présent de pédophilie
Facebook comme les autres réseaux sociaux est rempli par des pédophiles et des arnaqueurs. De plus, les jeunes et les adolescents sont les plus présents sur Facebook alors que nous savons que cette couche de la population est plus vulnérable à ces types de délinquants. En effet, ils sont des proies faciles pour les délinquants sexuels. Internet est devenu pour ces derniers un canal idéal pour rechercher les candidates idéales.
Un danger pour la concentration
Même si Facebook ne demande pas trop de temps, il consomme une partie importante de la journée des jeunes. Au quotidien, on constate qu’ils y consacrent plus de temps que pour faire leur devoir. De ce fait, le fait de s’inscrire sur Facebook dénigre l’aptitude à se concentrer des jeunes. Il y en a même ceux qui y vont pendant qu’ils font leurs devoirs. Au final, Facebook représente un réel danger pour la scolarité des jeunes.