Le taux de clics ou CTR (click-through rate) est le rapport entre le nombre de clics et le nombre d’impression de votre lien, de votre contenu ou de votre annonce. Il est important d’attirer les internautes sur votre site, mais s’ils ne cliquent pas sur vos pages produits, cela ne servira à rien. Augmenter le taux d’impression et réduire le taux de rebond de votre site permet de booster le CTR et par voie de conséquence le taux de conversion.
Misez sur le haut de la page
Le regard de l’internaute porte immédiatement sur le haut de la page une fois qu’il atterrit sur votre site. Un lien ou un produit qui se situe en haut de la page a donc plus de chances d’être cliqué par l’internaute.
Misez sur le bas de la page
Tout comme le haut de page, le bas de page est également très important. Mettez le lien à cliquer à la fin d’un article ou le produit à vendre au plus bas de la page. Mais, pour qu’un client clique sur ce lien en bas de page, il faudra déjà qu’il aurait parcouru la page tout entière. D’où l’intérêt de présenter un contenu intéressant dans sa globalité.
Jouez sur la taille du produit
Le lien ou l’offre que vous voulez mettre en valeur doit être un plus grand nombre de pixels sur la page. Ainsi, il sera facilement repérable par l’internaute et a plus de chances d’être cliqué. Les zones cliquables doivent avoir un bon niveau de visibilité qu’il s’agisse d’un texte, d’une image ou d’une autre forme de présentation.
Jouez sur la couleur du produit
Outre la place et la taille, la couleur des zones cliquables est aussi très importante. Il y a tout de même des règles à suivre. Il ne suffit pas d’utiliser une ou des couleurs voyantes et fortes. La couleur doit intégrer votre charge graphique sans toutefois se fondre dans l’ensemble du contenu. Il faut faire appel à la subtilité.
Soignez l’intitulé du CTA
L’un des points les plus importants d’une zone cliquable est son intitulé. Qu’il se trouve en meilleure position, avec une taille et une couleur adéquates ne suffit pas pour attirer les internautes. L’intitulé doit avoir un sens, facilement compréhensible et légèrement incitative. Elle ne doit pas dépasser les 5 mots et contenir des mots incitatifs comme obtenir, acheter, essayer, découvrir, etc.
Il est à noter qu’un lien en lui-même a moins de chance de provoquer le maximum de CTR. Il faut créer un bloc de lien. Le principe est le même qu’avec les magasins. Il n’est pas nouveau de trouver un groupement de magasins d’u même secteur dans un même quartier, sur une même rue. Ce regroupement génère facilement du trafic puisque le quartier ou la rue en question sera réputé pour un tel produit ou service. On utilise le même principe pour attirer les internautes grâce à un groupe de liens.